Le serveur sur lequel l'installation de Silk Central a été exécutée.
Les instances et leurs services Silk Central sont gérés par l'intermédiaire d'une interface utilisateur commune appelée Administration d'instance, à laquelle vous pouvez accéder uniquement sur le serveur où Silk Central est installé, en utilisant l'URL http://localhost:19100.
Une instance est un ensemble indépendant de services Silk Central (serveur d'applications [AS], serveur de présentation [FE] et serveur de rapports graphiques [CS]), avec leur propre base de données et connexions de serveur d'exécution (ES). Par défaut, Silk Central crée une instance unique appelée silk pour vous. L'URL par défaut est http://<nom de l'ordinateur>:19120/login (les informations de port ne sont pas requises si Silk Central est exécuté sur IIS).Créez des instances supplémentaires si vous avez besoin de séparer physiquement les données des tests et les processus de vos divers clients pour accroître la sécurité des données et réduire l'influence de groupes d'utilisateurs indépendants les uns sur les autres (par exemple les départements). Avec l'aide de clients, vous pouvez séparer logiquement les données d'une instance au sein d'une base de données.
Un service proxy est installé sur le serveur Silk Central pour contrôler l'accès aux différentes instances. Les services de chaque instance fonctionnent sur des ports dédiés, mais pour des raisons de sécurité et de flexibilité accrue, le proxy route le nom d'instance vers l'URL même, sous la forme http://<serveur Silk Central >:19120/<nom d'instance>.
Le serveur d'application synchronise les tâches telles que la distribution des planifications, le contrôle des serveurs d'exécution et la gestion de la configuration des bases de données. Ces tâches nécessitent une agence centralisée pour garantir un comportement cohérent et fiable de l'application. Le serveur d'application évalue aussi les résultats, les enregistre dans la base de données et envoie des alertes en fonction des critères de succès. Le serveur d'applications utilise le port 19122 pour l'instance par défaut. Pour chaque instance supplémentaire, cette valeur est incrémentée par 100.
Le serveur de présentation est responsable de l'interface utilisateur graphique. Ce serveur est basé sur HTML et est accessible à partir de tout navigateur Web, tel qu'Internet Explorer, Firefox ou Chrome. Un utilisateur envoie une requête HTTP appropriée au serveur de présentation et reçoit une page de connexion pour authentification. Une fois la connexion réussie, l'utilisateur peut utiliser l'application correspondante en fonction des droits utilisateur respectifs. Le serveur de présentation peut fonctionner en tant que serveur HTTP autonome, ou il peut être rattaché à un serveur Web, tel qu'IIS. Le serveur de présentation utilise le port 19110 pour l'instance par défaut. La deuxième instance utilise le port 19220 et pour chaque instance supplémentaire, cette valeur est incrémentée par 100. Pour établir des connexions sécurisées avec SSL, le serveur utilise aussi le port 443. Le serveur de présentation est accessible via l'URL http://<serveur Silk Central >:19120/<nom d'instance> (le nom d'instance n'est pas requis pour l'instance par défaut).
Le serveur de rapports graphiques sert à générer des graphes qui sont affichés dans des rapports. Le système permet de configurer un ensemble de serveurs de rapports graphiques. Un mécanisme intégré d'équilibrage des charges utilise l'ensemble pour distribuer la génération des graphes. Le serveur de rapports graphiques sert également à générer des rapports et à les transmettre directement à l'utilisateur final, qui peut les consulter dans un navigateur. Le serveur de rapports graphiques utilise le port 19126 pour l'instance par défaut. Pour chaque instance supplémentaire, cette valeur est incrémentée par 100.
Le serveur d'exécution exécute des tests automatisés qui sont planifiés par des utilisateurs autorisés. Les utilisateurs sont responsables de la configuration adéquate des serveurs d'exécution et des ressources supplémentaires qui sont requis pour les exécutions de tests. Le système permet d'installer et de configurer plusieurs serveurs d'exécution fonctionnant indépendamment les uns des autres. Le serveur d'exécution utilise le port 19124 pour l'instance par défaut. Pour établir des connexions sécurisées avec SSL, le serveur utilise aussi le port 19125.
Ordinateurs agents :
La persistance du système est implémentée à l'aide d'un SGBDR (système de gestion de base de données relationnelle). Le serveur de base de données utilise les ports 1433 (SQL Server) ou 1521 (Oracle).
Silk Meter , le logiciel de gestion des licences fourni avec les applications Silk, détermine les fonctionnalités applicatives Silk Central auxquelles vous pouvez accéder. Pour plus d'informations sur la gestion des licences, reportez-vous au Guide d'installation de chaque application. Silk Meter utilise le port 5461.