Les codes cause Issue Manager sont des mots-clés optionnels et personnalisables qui décrivent la raison pour laquelle l'état d'un incident a changé après qu'une action donnée ait été effectuée.
Plusieurs actions peuvent placer un incident dans le même état. Par exemple, un incident peut être fermé pour plusieurs raisons : il n'est pas reproductible, c'est un doublon, ce n'est pas une anomalie. Sans les informations supplémentaires fournies par le code cause, les utilisateurs ont une image incomplète du cycle de vie des incidents.
Les codes cause peuvent également vous aider à minimiser le nombre d'états dans votre workflow. Par exemple, au lieu de définir plusieurs états terminaux (tels que : Pas une Anomalie, Non Reproductible, Dupliqué), il suffit d'avoir un seul état terminal appelé Fermé avec différents codes cause indiquant la raison pour laquelle une action a fermé un incident (par exemple Fermé/Pas une Anomalie).
L'utilisateur accède aux codes cause sur la page Détails de l'incident et dans les boîtes de dialogue des actions. Par exemple, Judy, une rédactrice technique, reçoit un incident de documentation dans sa boîte de réception. En lisant la description, il se souvient que cet incident a déjà été signalé. Il marque alors l'incident comme dupliqué. Lorsque la boîte de dialogue Marquer comme Dupliqué s'ouvre, il peut constater que l'état de l'incident est passé de Ouvert Documentation à Fermé/Dupliqué. Fermé est le nouvel état et Dupliqué est le code cause.
Lorsque certaines actions sont effectuées, Issue Manager assigne un code cause à l'action et le transmet au nouvel état. Les actions ultérieures peuvent effacer le code cause, ou simplement le conserver. En général, une fois que vous avez défini un code cause, il accompagne l'incident jusqu'à ce qu'il atteigne l'état terminal du workflow.
Prenons le cas d'un développeur qui corrige une anomalie et effectue l'action Corrigé pour déclarer que l'anomalie est corrigée. Cette action fait passer l'état de l'anomalie de Prêt pour Dév à Prêt pour QA, et affecte le code cause Corrigé. L'ingénieur QA qui vérifie l'allégation du développeur accepte la correction de l'anomalie en exécutant l'action Vérifié. Cette action conserve le code cause Corrigé et fait passer l'anomalie dans l'état Fermé.
Cependant, vous pouvez souhaiter effacer le code cause, par exemple, lorsqu'un incident revient à un état antérieur dans le workflow au lieu de progresser vers un état terminal. Supposons qu'un ingénieur QA conteste l'allégation d'un développeur et effectue l'action Rejeter, qui renvoie l'incident dans l'état Prêt pour Dév. Le code cause Corrigé n'a plus de sens, de sorte que vous pouvez souhaiter l'effacer pour l'action Rejeter.
C'est le paramétrage de la boîte de dialogue Nouvelle Action pour l'État, décrite dans la rubrique Code Cause, qui détermine si les codes cause sont assignés, effacés ou conservés. Cliquez sur , puis sur Ajouter une Action pour afficher la boîte de dialogue Nouvelle Action pour l'État.